Découvrez les résidences étudiantes de СROUS et comment et où devenir résident!
CROUS, ou Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, c’est un réseau national de services conçu pour accompagner les étudiants dans leur vie quotidienne, présent dans de nombreuses villes de France. Cet établissement public est prêt à fournir de nombreux services à ses étudiants, tels que :
Tout a commencé après la Première Guerre mondiale avec des initiatives étudiantes visant à créer des résidences universitaires. Après la Seconde Guerre mondiale, le système s’est structuré et déjà en 1955, le réseau est devenu une agence gouvernementale. Ainsi, les années 1990 ont été marquées par l’émergence de nouvelles missions, comme la direction de la culture et de la Gestion Numérique des Bourses, aussi bien connue comme DSE (toutes ces démarches que nous pouvons mettre en œuvre sur le site internet : https://messervices.etudiant.gouv.fr/).
Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, le CROUS continue de développer et d’accompagner les étudiants dans leurs besoins, en s’appuyant sur un réseau national dans chaque académie.
En gros, le CROUS, c’est ton partenaire pour t’aider à gérer la fac sans te ruiner, que ce soit pour trouver un toit, te nourrir ou même décrocher un job étudiant.
Les logements du CROUS sont réservés aux étudiants, qu’ils soient résidents français ou étrangers. Pour obtenir une place, vous devez répondre à des critères qui prennent en compte :
Une remarque importante!
Pour pouvoir obtenir une résidence au CROUS, vous devez avoir un compte DSE sur le site web : https://messervices.etudiant.gouv.fr/. Vous devez également être boursier du CROUS (si vous êtes résident français) ou boursier de votre pays (si vous êtes étranger). Pour plus d’informations sur l’obtention d’une bourse CROUS, veuillez consulter notre article «Bourse CROUS».
N’oubliez pas non plus que lors de votre dépôt au DSE, vous devez indiquer que vous demandez un logement à CROUS et après confirmation, vous pourrez vous rendre dans la rubrique
« VOUS LOGER -> En résidence Crous » du même site.
Après avoir ouvert la page de recherche de logement, tu seras confronté à une recherche dans laquelle tu pourras choisir :
Une fois que tu as trouvé le logement qui te convient, tu peux l’ajouter à tes favoris. Mais attention ! Tu ne peux postuler qu’à un seul logement à la fois.
Si tu as reçu une réponse positive, félicitations ! Tu as maintenant 48 heures pour confirmer ton choix. Si tu as trouvé une meilleure option et que tu veux la décliner ou si tu as reçu une réponse négative, ne t’inquiète pas. Tu peux soumettre une nouvelle demande.
Une fois que tu as reçu ta confirmation, il ne reste plus qu’à faire les petites choses.
Sur le site des Messervices Etudiant, il faut aller dans la rubrique «GERER SON LOGEMENT CROUS -> Mon dossier locatif» pour fournir les documents de ta nouvelle résidence. Ce qui t’attend :
Parlons un peu du garant avant de poursuivre.
Si ton garant est une personne physique qui réside en France, tu dois fournir les documents suivants :
Si le garant est un organisme tel que Visale, il suffit de fournir son certificat.
Après vérification de tes documents, ta résidence te demandera :
Et voilà, tu as enfin ton logement !
Liens rapides
Contactez-nous